Module Racket

 

Enquête 3 / Antoine, 6e : le racket

Objectifs pédagogiques du module :

  • Mettre en avant la situation d'isolement des victimes de harcèlement
  • Faire prendre conscience de l’importance d’une relation de confiance entre élèves/équipes enseignantes/parents pour permettre le dialogue

Zoom sur la thématique : communiquer pour rompre l'isolement

L'importance de la communication interne et externe  :

→ L'isolement des victimes

Plus vulnérables que les autres, les victimes de harcèlement parlent encore moins volontiers que les élèves qui subissent d’autres types de violences scolaires. Parce qu’ils ont peur des représailles, mais aussi parce qu’ils ont honte, les élèves harcelés n’évoquent jamais spontanément leurs mésaventures. En s’enfermant dans ce silence, ils donnent libre cours à leurs agresseurs. Ostracisée par ses pairs, réduite au silence et ne se plaignant jamais, la victime est trop souvent perçue comme peu sociable par les adultes, ce qui la prive de leur soutien.

→ Rétablir la communication à tous les niveaux

Afin de rompre ce cycle de violence, il est important de rétablir la communication interne (entre les élèves, mais aussi entre les élèves et les personnels de l'établissement) et externe (entre les personnels de l'établissement et les familles par exemple) au sein de l'établissement scolaire. Il faut que l'élève sente qu'il trouvera une oreille attentive et compréhensive dans son entourage ou au sein du personnel de l'établissement scolaire pour qu'il ose rompre la loi du silence.

Il importe en particulier :

−    de prendre en compte et de traiter chaque situation, avérée ou supposée. Un protocole de traitement actualisé des situations de harcèlement est mis en ligne sur le site Éduscol  ;

−    de responsabiliser les enseignants et les personnels d'éducation à la fois dans le repérage et dans le suivi des situations ;

−    d'impliquer les élèves, de leur donner la parole ;

−    d'associer les parents et leurs représentants dans la mise en place des projets de prévention ;

−    d'instaurer des dispositifs de repérage et de signalement à destination des équipes ainsi que des protocoles de prise en charge des victimes à destination des élèves, des parents et des personnels.

Description du module

Antoine est un élève moyen qui ne fait pas de vagues. Un peu chétif, il vient d'arriver au collège et pendant son temps libre, il adore jouer à la console avec son ami Raphaël, un sérieux challenger. Mais il y a six mois, des « grands » ont commencé à lui demander des « services ». Ça a commencé par une gomme, des bonbons, un vêtement, une casquette puis de l'argent, et maintenant son téléphone portable. Antoine ne sait pas du tout comment réagir, il est désemparé. Il se contente de fuir et s'isole chaque jour un peu plus.

  • Protagonistes

Harceleurs : un groupe de filles et de garçons de 4e
Victime : Antoine, élève de 6e

  • Lieux

La salle de classe et l’arrêt de bus.

  • Vidéo introductive

Le protagoniste est dans la salle de classe. Il regarde dans le couloir pour voir si la voie est libre, puis il part en courant. Deux personnes le suivent en courant. 

Les indices

Lieu : l'arrêt de bus

    Indice 1. Le témoignage de Raphaël

    Indice 2. Un texto

    Indice 3. Un porte-monnaie 

    Indice 4. Un sac à dos 

Lieu : la salle de classe

    Indice 5. Le témoignage d’Emma

    Indice 6. Le témoignage de Valentin

    Indice 7. Un papier froissé 

    Indice 8. Un carnet de correspondance 

Indices fausses pistes

Lieu : l'arrêt de bus

    Indice 9. Les horaires de bus

Lieu : la salle de classe

    Indice10. Une inscription au tableau 

 

Télécharger la Fiche Racket

 

Une production    cofinancée par l'Union Européenne       et  

Voir l'ensemble des partenaires