Module Discrimination

 

Enquête 2 / Enzo, 5e : la discrimination

Objectifs pédagogiques du module :

  • Montrer que toute une série de moqueries ou de « petites blagues » mises bout-à-bout peut constituer une forme de harcèlement
  • Expliquer l'importance d'un bon « climat scolaire »
  • Apprendre à vivre ensemble : acceptation des différences et respect de l’autre

Zoom sur la thématique : La discrimination et l'importance du « climat scolaire »

→ Le harcèlement : une « oppression conformiste »

Le harcèlement peut reposer sur une discrimination individuelle ou sur l'appartenance à un groupe. Eric Debarbieux, Délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires et cofondateur de l’Observatoire International de la Violence à l’École, parle à ce titre « d'oppression conformiste »   .

→ L'importance du « climat scolaire »

À ce titre, de nombreuses études  mettent en avant l'importance du « climat scolaire » dans les phénomènes de harcèlement. Le « climat scolaire » concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de vie, et à la construction du bien-vivre, du bien-être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement et la motivation qui comptent. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe 

Etant donné que le harcèlement est un phénomène collectif, les solutions doivent également être collectives. Agir sur le climat scolaire permet de prévenir les risques de violence, celle-ci émergeant dans des contextes bien précis (Benbenishty et Astor, 2005).

Description du module

Enzo ne porte pas de vêtements de marque, n'est jamais invité aux fêtes, n'a pas de portable et passe inaperçu aux yeux des filles. Un peu enrobé, il est le premier de la classe et préfère s'évader dans la littérature, sa vraie passion. Un brin solitaire et indépendant, il n'a pas de compte Facebook mais il alimente avec assiduité un blog consacré à la littérature. Souvent mis à l'écart par ses camarades, il est constamment insulté et harcelé car ils le considèrent comme différent et inadapté. Aujourd’hui, il a encore été humilié publiquement… À bout de nerfs, il s’est enfermé dans les vestiaires.

  • Protagonistes

Les harceleurs : un groupe de 4 garçons de 5e 
La victime : Enzo, élève de 5e C

  • Lieux

Le terrain de basket et sa chambre

  • Vidéo introductive

Deux amis d’Enzo sont devant la porte des vestiaires. Le couloir est vide et les deux garçons frappent à la porte pour tenter de faire sortir Enzo du vestiaire dans lequel il s’est enfermé.

Les indices

Lieu : le terrain de basket

    Indice 1. Le témoignage de Sami 

    Indice 2. Le témoignage de Sarah 

    Indice 3. Le panneau des équipes de basket

    Indice 4. Des chaussures

Lieu : la chambre d'Enzo

    Indice 5. Une page du blog d'Enzo 

    Indice 6. Un sac à dos 

    Indice 7. Une pile de livres 

    Indice 8. Une manette de console de jeux 

Les fausses pistes

Lieu : le terrain de basket

    9. Un plot en plastique

    10. Une inscription sur le panier 

 

Télécharger la Fiche Discrimination

Une production    cofinancée par l'Union Européenne       et  

Voir l'ensemble des partenaires