Les partenaires

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: SCRIPT_URI dans eval() (ligne 3 dans /home/stoplaviolence/stoplaviolence.net/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Notice : Undefined index: SCRIPT_URI dans eval() (ligne 8 dans /home/stoplaviolence/stoplaviolence.net/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Une production    réalisée dans le cadre du programme 
avec le soutien de  

Le projet a été réalisé avec la participation de           et de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

La nouvelle enquête d’Hugo sur la diffusion non consentie de contenus intimes a été réalisée en co-production avec l'Association e-Enfance  et en partenariat avec Point de Contact  dans le cadre du Laboratoire de la protection de l’enfance en ligne.

TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives, imagine de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission et de la sensibilisation. TRALALERE regroupe des spécialistes en ingénierie pédagogique, en design, en production média et développement logiciel. Elle aborde en particulier la culture numérique et les grands enjeux de société (violence scolaire, laïcité, handicap…) et travaille en lien étroit avec les réseaux éducatifs.

 

Internet Sans Crainte est le Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique du Safer Internet France de la Commission européenne. Opéré depuis 2008 par TRALALERE, Internet Sans Crainte et ses partenaires du Safer Internet France - la ligne d’écoute 3018 et la plateforme de signalement de contenus illicites Point de Contact - sont le point d’entrée national sur l’éducation au numérique des jeunes. Ils proposent des services et outils gratuits pour permettre aux médiateurs éducatifs et aux parents d’accompagner les enfants et les adolescents dans leur vie numérique. Internet Sans Crainte organise aussi chaque année en France le Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet plus sûr, événement inscrit à l’agenda scolaire.

 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance/3018, créée en 2005, sensibilise sur le terrain chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels. Elle gère le 3018, helpline française du programme européen Safer Internet. Dédié aux jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques et leurs parents, le 3018 est ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, gratuit et confidentiel. En tant que signaleur de confiance il permet de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux.  Le 3018 est accessible par téléphone, via l’application 3018, par chat ou via Messenger. Conventionné avec les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Justice, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 119-Enfance en danger et Pharos, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance.

 

Fondée en 1998, l’association Point de Contact met à disposition des internautes différents outils de signalement qui leur permettent de signaler anonymement, gratuitement et simplement les contenus potentiellement illicites rencontrés en ligne, œuvrant à leur retrait.
L’association s’est rapidement imposée comme une référence dans le traitement des signalements de contenus d’exploitation sexuelle de mineurs, de haine en ligne et à caractère terroriste. La plateforme réunit aujourd’hui les grands acteurs de l’internet, réseaux sociaux et les autorités publiques, et travaille à faire d’Internet un espace plus sûr chaque jour.

 

 

Le FSE a contribué au financement initial du projet. Créé en 1957, le Fonds Social Européen (FSE) est un levier financier de l’UE pour l’emploi dont la mission est de réduire les écarts de développement et renforcer la cohésion entre régions européennes. Il représente 10% du budget de l’UE et soutient les projets des organismes publics ou privés visant : l’adaptation des travailleurs et entreprises aux évolutions économiques ; retour et maintien dans l’emploi ; intégration des personnes défavorisées et lutte contre les discriminations ; amélioration du système d’éducation et de formation. Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

 

L’Observatoire International de la Violence à l’École est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créé en 1998 qui fédère des chercheurs de 15 pays (Europe, Afrique, Amérique, Japon, Australie). Ses objectifs sont la réalisation d’études scientifiques sur le thème de la violence en milieu scolaire et sa prévention. Il se consacre aussi à l’évaluation scientifique des interventions pour prévenir et lutter contre cette violence, à la formation des personnels éducatifs, et à la diffusion des résultats de recherche par l’intermédiaire d’une revue scientifique (IJVS) et de conférences mondiales.

 

L’Unicef est l’agence des Nations unies chargée de veiller à protection des enfants et de la promotion de leurs droits et à leur bien-être dans le monde. Avec ses partenaires, l’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes. En France, l’UNICEF collecte de l’argent pour financer des programmes dans les pays en développement. L’une de ses missions est aussi de sensibiliser les jeunes aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde. Pour cela, l’Unicef France, fort d’un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale, s’appuie sur les acteurs de l’éducation. Les missions et objectifs de Tralalere, proches de ceux de l’UNICEF, rendent naturel le soutien que l’UNICEF France apporte à leurs actions, tout particulièrement dans le cadre de la campagne du ministère de l’Education nationale contre le harcèlement et les violences à l’école. 

 

Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

La délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a été installée par le Ministre de l’éducation nationale le 5 novembre 2012. Au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire, la délégation est chargée de donner une impulsion à la politique de prévention, en particulier du harcèlement à l’école, et de coordonner les actions qu'elle appelle, en prenant en compte l'ensemble de leurs dimensions, notamment juridique, pédagogique et matérielle. Elle participe, à ce titre, à l'élaboration de la politique de formation initiale et continue des personnels. Elle assure des actions de sensibilisation auprès des élèves et des familles.

 

 

 

Une production    réalisée dans le cadre du programme 
avec le soutien de 

Voir l'ensemble des partenaires