En France, plus de 12 000 cas de sextorsion ont été signalés en 2023, principalement pour obtenir de l’argent. Ce phénomène consiste à se lier d’amitié en ligne avec une victime afin de gagner sa confiance et la pousser à envoyer des images intimes. Ces images servent ensuite à la menacer : les agresseurs exigent de l’argent, d’autres photos ou des faveurs à caractère sexuel.

La sextorsion se déroule souvent via les messageries des réseaux sociaux ou les chats de jeux vidéo. Très subtile, cette manipulation plonge la victime dans la honte et la culpabilité, l’empêchant souvent de demander de l’aide.

Pour sensibiliser les jeunes et les parents, la fondation belge Child Focus a lancé Payboy : une campagne qui détourne les codes du magazine érotique Playboy pour expliquer comment reconnaître, prévenir et affronter la (cyber)sextorsion.

Découvrez Payboy

En seulement un an, le pourcentage des jeunes touchés par le harcèlement est passé de 24% à 35%. C’est ce que révèle le dernier baromètre sur le harcèlement et le cyberharcèlement, réalisé par la Caisse D’Épargne et l’association e-Enfance / 3018.

  • 71 % des cas de harcèlement ont lieu au sein de l’établissement scolaire, mais ils se poursuivent en ligne même après l’école. En effet, les réseaux sociaux et l’IA sont très présents dans le quotidien des enfants :
  • 65% des -11 ans sont sur les réseaux sociaux
  • 15% des enfants cyberharcelés en primaire.
  • 41% des enfants cyberharcelés sur WhatsApp, souvent dans des groupes de classe (25%), prolongeant les tensions scolaires dans la sphère numérique.

Cela a des conséquences très lourdes sur la santé mentale des jeunes victimes : 25 % d’entre elles ont déjà pensé à se faire du mal ou au suicide, chiffre qui monte à 39 % chez les jeunes filles.

Retrouvez nos conseils pour accompagner vos enfants

Comme chaque année, une journée de lutte contre le harcèlement à l’école est organisée pour sensibiliser les élèves et leur donner les clés pour réagir en cas de problème.

Reconnaître le harcèlement, oser en parler sans culpabiliser, savoir à quel organisme faire appel : cette journée a plus qu’une raison d’être, car, selon une étude récente*, 35 % des jeunes ont été touchés par le harcèlement dès l’école primaire, un chiffre en nette augmentation (+ 11 points en seulement un an).

Les conséquences du harcèlement sur la santé mentale des jeunes sont très lourdes : 25 % des victimes ont déjà pensé à se faire du mal ou au suicide, chiffre qui monte jusqu’à 39 % chez les jeunes filles.

En parler et être accompagnés est indispensable pour apprendre à intervenir efficacement, que l’on soit témoin ou victime.

*Le harcèlement des jeunes en 2025, Étude Caisse d’Epargne – Association E-Enfance/3018 sur le harcèlement et le cyberharcèlement des 6-18 ans.

“T’inquiète !” : quel parent n’a pas entendu cette réponse ? Pourtant, derrière les phrases laconiques des adolescents peut parfois se cacher un mal-être insoupçonnable.

C’est le thème de “TKT” (acronyme de “t’inquiète”), le dernier film de Solange Cicurel : l’histoire d’Emma, 16 ans, une jolie fille bien dans sa peau, qui a des amis, un petit ami et des parents aimants, mais qui se retrouve, malgré tout, victime de harcèlement.

Pour écrire le film, la scénariste et réalisatrice belge s’est nourrie de nombreux témoignages d’adolescents harceleurs et harcelés, dans le but de raconter une histoire qui soit la plus proche possible de la réalité et du quotidien des adolescents d’aujourd’hui.

Conseillé en famille à partir de 12 ans, “TKT” rappelle l’importance de se confier si l’on est victimes de harcèlement, mais aussi l’urgence de sensibiliser à la responsabilité collective, car nous avons tous le pouvoir de changer les choses.

Regardez le trailer de TKT

Le 6 novembre, à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement, Internet sans crainte lance un challenge national aux côtés du ministère des Sports, du ministère de l’Éducation nationale et de l’association e-Enfance.

Pour qui ? Les membres d’un club ou d’une fédération, les éducateurs sportifs, les professeurs en établissement scolaire, les passionnés de sport.

Pourquoi ? Passer à l’action contre le harcèlement sexiste et homophobe. 

Comment ? L’initiative se décline sous forme de plusieurs activités, en ligne ou déconnectées :

  • Pour encourager les élèves à s’exprimer et à réfléchir de façon ludique, vous avez la possibilité de choisir entre le serious game “Stop la violence” (enquête en ligne) ou le quiz déconnecté.
  • Pour aller plus loin : défendre un sport respectueux et égalitaire, créez une affiche engagée et partagez-la sur les réseaux avec une photo de votre équipe !

Découvrez le challenge Stop la violence et partagez cette initiative autour de vous !

#BienvenueLes6e fait peau neuve ! Désormais, les parents et les enseignants peuvent s’appuyer sur une ressource beaucoup plus complète pour aider les 8-12 ans à adopter les bons réflexes numériques dès leurs premiers pas en ligne.
L’opération “Bienvenue dans la vie numérique” comprend 4 outils :
Pour les enseignants et les parents 
– un kit atelier clés en main en 5 séances d’environ 1h chacune ;
Pour les parents 
– un guide actualisé pour accompagner sereinement l’arrivée du premier smartphone ;
Et pour les enfants
– une BD recto verso en appui à l’opération nationale « Portable en pause » du ministère de l’Éducation nationale ;
– un mémo pratique pour devenir un élève connecté et éclairé.

L’atelier aborde 5 sujets clés :
– équilibrer son temps d’écran ;
– protéger son identité numérique ;
– prévenir le cyberharcèlement ;
– comprendre les IA ;
– gérer son impact numérique.

Découvrez Bienvenue dans la vie numérique et partagez cette opération autour de vous !

1 jeune sur 4 en dépression : trois études sorties à la rentrée 2025 révèlent que la santé mentale devient un enjeu de taille. Aujourd’hui l’information sur ce sujet passe surtout par les réseaux sociaux, mais la prise de parole des institutions reste faible. Les jeunes interrogés se disent prêts à changer certaines habitudes pour diminuer l’anxiété. Pour en savoir plus :

L’usage des émojis dans les messages entre jeunes peut sembler anodin, mais certains détournements sont désormais identifiés comme vecteurs de harcèlement. Un fruit, un animal ou une flamme peuvent devenir des codes d’exclusion ou d’insulte. Les médiateurs et enseignants sont de plus en plus sensibilisés à ce langage visuel. C’est d’ailleurs le sujet central de la dernière campagne de communication de l’assurance Allianz qui propose également un dossier complet pour en savoir plus.
Retrouvez aussi notre article dédié sur Internet Sans Crainte. 

Avec l’arrivée des vacances, l’usage des réseaux sociaux s’intensifie chez les adolescents. Pour prévenir le cyberharcèlement, plusieurs académies lancent des campagnes en juin, à destination des élèves et des familles. L’objectif : rappeler les bons réflexes numériques (respect, signalement, blocage) et encourager le dialogue. Des outils pédagogiques comme le serious game “Stop la violence” ou la plateforme 3018 sont mis en avant. Les enseignants sont invités à organiser une séance de sensibilisation avant la fin des cours, afin de préparer un été numérique plus sûr pour tous.
Pour en savoir plus et accompagner vos élèves et vos enfants, consultez nos ressources Internet Sans Crainte.  

En février 2024, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les premiers indicateurs nationaux issus de l’enquête sur le harcèlement scolaire mené dans près de 680 établissements publics. Parmi les 17 400 élèves du CE2 à la Terminale ayant répondu, l’enquête révèle qu’en 2023, le harcèlement scolaire concernait plus d’un élève par classe avec :

  • 5 % des écoliers (soit environ 319 élèves sur 6 374)
  • 6 % des collégiens (soit environ 236 élèves sur 3 932) 
  • 4 % des lycéens (soit 284 élèves sur 7 098)

Par ailleurs, près de 17 % des élèves du CE2 au CM2 déclarent avoir été la cible « souvent » ou « très souvent » de fausses rumeurs. Sensible à cette problématique, TRALALERE aborde spécifiquement ce sujet à travers son programme « Stop la violence ! », qui sensibilise les jeunes aux conséquences des rumeurs et leur fournit les outils nécessaires pour y faire face.

Scroll to Top