Module Contenus intimes

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: SCRIPT_URI dans eval() (ligne 3 dans /home/stoplaviolence/stoplaviolence.net/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Notice : Undefined index: SCRIPT_URI dans eval() (ligne 8 dans /home/stoplaviolence/stoplaviolence.net/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Enquête 4 / Hugo, 2de : les contenus intimes

Objectifs pédagogiques du module : 

  • Sensibiliser au harcèlement et aux cyberviolences en lien avec la violation de contenus intimes
  • Apprendre à reconnaître les manifestations du harcèlement et prendre conscience de sa dimension collective 
  • Développer l'empathie des élèves envers les victimes, pour éviter les moqueries répétitives et les situations d’isolement
  • Aborder les notions de consentement et de vie privée pour comprendre les risques et favoriser le respect de soi et des autres
  • Questionner les élèves sur la place du partage de contenus intimes dans les relations affectives

Zoom sur la thématique : le harcèlement et la diffusion non consentie de contenus intimes

→ Le partage de contenus intimes en ligne

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie des adolescents, pour s’informer, jouer, communiquer et partager leur quotidien à travers des posts, photos, vidéos, stories… C’est aussi le cas dans le cadre privé et intime, dans leurs relations affectives par exemple. S’envoyer des sextos est devenu une pratique courante pour communiquer à distance, nourrir sa relation et partager encore plus d'intimité avec son ou sa partenaire. Plus précisément, le sexting est un terme anglais composé de “sex” et “texting”. Il consiste à envoyer des messages, vidéos ou photos à caractère sexuel, qu’on appelle aussi des “nudes” (“nus” en anglais).

Mais comment sensibiliser les jeunes au partage de contenus intimes en ligne ? Comment prévenir les risques et éviter que des contenus privés, des photos dénudées fuitent et soient partagées sur les réseaux sociaux à leur insu ?

→ Le harcèlement et les cyberviolences liés à la violation de la vie privée

La violation de la vie privée et la diffusion non consentie de contenus intimes sont malheureusement devenues fréquentes. Des comptes sont parfois même spécialement créés sur les réseaux sociaux pour “afficher”, humilier et harceler une ou plusieurs victimes, en publiant des photos d’elles dénudées. Ces comptes “fisha” (du verlan “afficher”) ciblent le plus souvent les jeunes filles.

Il est donc important de sensibiliser les jeunes au respect de la vie privée de chacun et à la notion de consentement pour apprendre à : 

  • dire non et se questionner face à la pression de leurs pairs et à la nécessité de montrer des contenus intimes et privés,
  • prendre conscience qu’un contenu partagé en ligne est un risque pris : fuite du contenu, diffusion massive et incontrôlable, transformation, impact sur la réputation actuelle et à venir, situations qui vont jusqu’à du chantage affectif et financier,
  • respecter les autres, en ne partageant pas de contenus non consentis (ces actes étant passibles d’amendes et d’emprisonnements),
  • ne pas participer au harcèlement en prenant conscience de sa dimension collective (harceleurs, témoins) et de la pression du groupe.

Principe du jeu

Dans le serious game « Stop la violence ! », le joueur incarne un élève témoin de plusieurs cas de violence au sein de son établissement scolaire. Il doit déterminer s'il est face à un cas de harcèlement et, si oui, de quel type de harcèlement il s’agit.

Dans cette enquête, le joueur remarque qu’un élève, Hugo, reste seul et est le sujet de moqueries. Sa mission ? Résoudre l’enquête pour comprendre la situation et venir en aide à Hugo. Le joueur va ainsi enquêter dans deux lieux différents pour découvrir ce qu’il se passe : interroger des personnes, collecter des indices, les analyser dans son carnet d'enquête…

Une fois l'affaire résolue, le joueur accède à différentes ressources : le témoignage de la victime, un quiz de réinvestissement des connaissances pour aller plus loin et les messages clés à retenir.

« Stop la violence ! » reprend les codes du jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes, les rendre acteurs de leur apprentissage et leur donner les clés pour agir. La question du harcèlement est abordée de manière réaliste, en favorisant l'empathie des joueurs qui accèdent aux témoignages des victimes. Ce mode d'apprentissage immersif permet de développer la réflexion critique et la motivation, en groupe ou individuellement.

Description du module

  • Scénario

Hugo a envoyé une photo intime à sa petite amie Nina, qui l’a montrée à sa copine Émilie, qui l’a partagée à son tour. La photo a été diffusée par d’autres élèves sur plusieurs réseaux sociaux. Elle s’est même retrouvée sur un site pornographique. Depuis, Hugo vit l’enfer.

  • Protagonistes

- Hugo, la victime, un lycéen en classe de 2de

- Nina, la petite amie de la victime

- Émilie, la copine de la petite-amie de la victime

- Des adultes de l’établissement : un surveillant et la CPE

- Des groupes de filles et de garçons du lycée dont certains font partie des indices : Louise, Arthur, Noah, Léo, Sophia, Margot

- La famille d’Hugo qui n’est pas présente dans l’enquête mais qui est citée

  • Lieux

- La cantine scolaire

- Les couloirs du lycée, près des salles de classe

 

Télécharger la Fiche Contenus intimes

 

Une production    réalisée dans le cadre du programme 
avec le soutien de 

Voir l'ensemble des partenaires