Le 25 mars 2025, dans le cadre de son plan d’action contre le cyberharcèlement, la Commission européenne a réuni un groupe de travail composé de différents acteurs : membres des Safer Internet Centers, représentants d’ONG engagées dans la lutte contre le cyberharcèlement, mais aussi parents, adolescents et enseignants.
Parce que leur parole compte, les jeunes ont été invités à réfléchir collectivement aux enjeux du cyberharcèlement, à partir de scénarios inspirés de situations réelles à travers lesquelles ils pouvaient se reconnaitre. L’objectif était d’identifier les défis rencontrés sur le terrain et de faire émerger des pistes d’actions concrètes, adaptées à leur réalité, en confrontant leur point de vue et celui des adultes.
C’est donc naturellement que TRALALERE, à travers son programme Internet sans crainte, s’est impliqué dans ce plan d’action, en prenant part à ce groupe de travail et en sollicitant les jeunes et les experts de terrain avec lesquels l’entreprise échange régulièrement pour la conception de ses ressources numériques éducatives.