#BienvenueLes6e fait peau neuve ! Désormais, les parents et les enseignants peuvent s’appuyer sur une ressource beaucoup plus complète pour aider les 8-12 ans à adopter les bons réflexes numériques dès leurs premiers pas en ligne.
L’opération “Bienvenue dans la vie numérique” comprend 4 outils :
Pour les enseignants et les parents 
– un kit atelier clés en main en 5 séances d’environ 1h chacune ;
Pour les parents 
– un guide actualisé pour accompagner sereinement l’arrivée du premier smartphone ;
Et pour les enfants
– une BD recto verso en appui à l’opération nationale « Portable en pause » du ministère de l’Éducation nationale ;
– un mémo pratique pour devenir un élève connecté et éclairé.

L’atelier aborde 5 sujets clés :
– équilibrer son temps d’écran ;
– protéger son identité numérique ;
– prévenir le cyberharcèlement ;
– comprendre les IA ;
– gérer son impact numérique.

Découvrez Bienvenue dans la vie numérique et partagez cette opération autour de vous !

1 jeune sur 4 en dépression : trois études sorties à la rentrée 2025 révèlent que la santé mentale devient un enjeu de taille. Aujourd’hui l’information sur ce sujet passe surtout par les réseaux sociaux, mais la prise de parole des institutions reste faible. Les jeunes interrogés se disent prêts à changer certaines habitudes pour diminuer l’anxiété. Pour en savoir plus :

L’usage des émojis dans les messages entre jeunes peut sembler anodin, mais certains détournements sont désormais identifiés comme vecteurs de harcèlement. Un fruit, un animal ou une flamme peuvent devenir des codes d’exclusion ou d’insulte. Les médiateurs et enseignants sont de plus en plus sensibilisés à ce langage visuel. C’est d’ailleurs le sujet central de la dernière campagne de communication de l’assurance Allianz qui propose également un dossier complet pour en savoir plus.
Retrouvez aussi notre article dédié sur Internet Sans Crainte. 

Avec l’arrivée des vacances, l’usage des réseaux sociaux s’intensifie chez les adolescents. Pour prévenir le cyberharcèlement, plusieurs académies lancent des campagnes en juin, à destination des élèves et des familles. L’objectif : rappeler les bons réflexes numériques (respect, signalement, blocage) et encourager le dialogue. Des outils pédagogiques comme le serious game “Stop la violence” ou la plateforme 3018 sont mis en avant. Les enseignants sont invités à organiser une séance de sensibilisation avant la fin des cours, afin de préparer un été numérique plus sûr pour tous.
Pour en savoir plus et accompagner vos élèves et vos enfants, consultez nos ressources Internet Sans Crainte.  

En février 2024, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les premiers indicateurs nationaux issus de l’enquête sur le harcèlement scolaire mené dans près de 680 établissements publics. Parmi les 17 400 élèves du CE2 à la Terminale ayant répondu, l’enquête révèle qu’en 2023, le harcèlement scolaire concernait plus d’un élève par classe avec :

  • 5 % des écoliers (soit environ 319 élèves sur 6 374)
  • 6 % des collégiens (soit environ 236 élèves sur 3 932) 
  • 4 % des lycéens (soit 284 élèves sur 7 098)

Par ailleurs, près de 17 % des élèves du CE2 au CM2 déclarent avoir été la cible « souvent » ou « très souvent » de fausses rumeurs. Sensible à cette problématique, TRALALERE aborde spécifiquement ce sujet à travers son programme « Stop la violence ! », qui sensibilise les jeunes aux conséquences des rumeurs et leur fournit les outils nécessaires pour y faire face.

Le saviez-vous ? En 2023, 7% des victimes de LGBT+phobies ont moins de 15 ans. 

Ce chiffre alarmant souligne l’importance de mieux comprendre ce que sont les LGBT+phobies pour mieux les combattre. Alors en cette journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies, TRALALERE à travers son programme « Stop la violence ! » vous propose une nouvelle enquête pour sensibiliser les jeunes au harcèlement en lien avec les violences et actes LGBT+phobes et sexistes, notamment dans le milieu sportif.

Vous êtes médiateur éducatif ? Mobilisez-vous dès maintenant, mener l’enquête avec vos élèves et trouver ce qui est arrivé à Kimi : c’est ici.

Pour aller plus loin : si vous souhaitez profiter de cette journée pour en apprendre davantage sur les violences faites aux personnes LGBT+, TRALALERE a aussi publié un article sur ce sujet.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le concours « Non au harcèlement » permet chaque année aux élèves, du CP à la Terminale, de s’exprimer sur le harcèlement scolaire à travers la création d’affiches ou de vidéos de sensibilisation. 

À l’occasion de cette 12e édition, les élèves ont une nouvelle fois montré leur engagement face à un sujet qui les concerne directement, en créant des supports visuels visant à promouvoir un environnement scolaire bienveillant et inclusif. L’objectif était également d’encourager la mise en place d’actions durables contre le harcèlement au sein des établissements scolaires.

Pour découvrir le palmarès des lauréats de cette 12ᵉ édition du concours « Non au harcèlement », c’est juste ici : Voir le palmarès.

Le 25 mars 2025, dans le cadre de son plan d’action contre le cyberharcèlement, la Commission européenne a réuni un groupe de travail composé de différents acteurs : membres des Safer Internet Centers, représentants d’ONG engagées dans la lutte contre le cyberharcèlement, mais aussi parents, adolescents et enseignants.

Parce que leur parole compte, les jeunes ont été invités à réfléchir collectivement aux enjeux du cyberharcèlement, à partir de scénarios inspirés de situations réelles à travers lesquelles ils pouvaient se reconnaitre. L’objectif était d’identifier les défis rencontrés sur le terrain et de faire émerger des pistes d’actions concrètes, adaptées à leur réalité, en confrontant leur point de vue et celui des adultes. 

C’est donc naturellement que TRALALERE, à travers son programme Internet sans crainte, s’est impliqué dans ce plan d’action, en prenant part à ce groupe de travail et en sollicitant les jeunes et les experts de terrain avec lesquels l’entreprise échange régulièrement pour la conception de ses ressources numériques éducatives.

Instaurée depuis 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés éducatives de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement.
C’est également l’un des temps forts du programme pHARe dans lequel “Stop la violence !” est l’une des ressources clés pour les collégiens et lycéens. Avec “Stop la violence !”, nous proposons des séances clé en main pour sensibiliser et agir contre le harcèlement en fonction de vos publics.
Préparez dès à présent votre séance en consultant notre espace pédagogique et en visitant la page dédiée du ministère de l’Éducation nationale.

Chaque année, les différents Safer Internet des pays européens se réunissent pour élire la meilleure ressource pédagogique du Better Internet for Kids de la Commission Européenne. 

Et cette année, ils ont désigné “Stop la violence !” comme meilleure ressource pédagogique pour sensibiliser au harcèlement. Ainsi, grâce à cette reconnaissance, nous pouvons dorénavant proposer une partie des contenus en anglais pour toucher encore plus de jeunes et lutter ensemble contre le harcèlement. 

Scroll to Top